INFOS PRATIQUES
Création : 2003
Contes, Marionnettes et Chant
Spectacle intérieur ou plein air
Public : à partir de 4 ans
DISTRIBUTION
Mise en scène : Titi Mendes
Jeu, Manipulation, Chant :
Alexandra Boukaka
Lumières : Titi Mendes
Décors, Marionnettes : Estelle Jamault
DANAÉ, et l'Esprit de la Forêt
De Titi Mendes
SYNOPSIS
Une vieille dame prépare un thé. Elle se nomme Danaé et vit en Grèce au pays des Esprits. Elle vit maintenant en paix, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Elle se souvient de sa jeunesse…
Un jour, enfreignant les lois de protection de la Nature promulguées par son père, le Roi, elle cueille plusieurs tiges de lotus pour s’en faire un collier. Son geste provoque la colère des Esprits de la Forêts qui, pour la punir, décide de la transformer en arbre. Mais Danaé fait preuve de tels sentiments de regrets que les Esprits attendris lui donne une chance de racheter sa faute et de se libérer du terrible sort qu’ils lui ont jeté : elle doit quitter le pays et parcourir le monde à la recherche des réponses à quatre énigmes. Celles-ci se trouvent dans les histoires et légendes des pays qu’elle va traverser. Son périple dure plusieurs années et l’entraîne à travers les autres continents de la planète, d’Afrique en Océanie, d’Amérique en Asie.
Une fois les réponses trouvées, elle rentre au pays et retourne voir les Esprits de la Forêt. Danaé est maintenant une femme.
PROPOS
Danaé est une théâtralisation de contes originaires des cinq continents rassemblés dans une même histoire. C’est le voyage initiatique d’une petite fille par-delà le monde dans l’univers des arbres et des végétaux. Dans un décor atypique aux couleurs chatoyantes, le spectacle mêle histoires, marionnettes et chants – un hommage à la nature et à ses mystères.